5 Conseils pour Apprendre une Langue Étrangère Rapidement et Facilement
Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Nous vous comprenons parfaitement et c’est un super projet ! Cela peut vous aider à obtenir une promotion dans votre travail ou tout simplement passer de meilleures vacances. Il n’y a rien de tel que de pouvoir communiquer avec le monde qui nous entoure !
Le problème, c’est que comprendre et parler une langue étrangère est difficile. Encore plus lorsqu’elle utilise un alphabet différent du nôtre comme le russe, le mandarin ou le japonais par exemple. L’apprentissage se transforme alors en chemin de croix difficile et ennuyeux. Malheureusement, cela finit par un abandon au bout de quelques semaines…
L’idée de cet article est de vous permettre de maîtriser les bases d’une langue étrangère différemment. Nous souhaitons rendre votre apprentissage simple, amusant et surtout motivant pour que vous puissiez votre objectif.
Nos conseils sont donc très différents de ce que vous pouvez voir sur Internet. Notre méthode n’est pas académique… mais elle fonctionne et c’est le principal n’est-ce pas ?
Conseil n°1 : Utilisez la « Loi de Pareto »
Ce concept a été inventé par l’économiste italien Vilfredo Pareto à la fin du XIXe siècle. Selon lui, 80% des effets proviennent de 20% des causes en économie. Finalement, ce principe s’est confirmé dans bien d’autres domaines que celui-ci.
Et nous allons l’appliquer pour vous ! Concrètement, il faut comprendre que sur 100 mots appris à l’école par exemple, vous n’allez en utiliser que 20 principalement. Le reste le sera uniquement de manière anecdotique.
Donc, il vaut mieux vous concentrer sur les mots les plus fréquents pour aller plus vite dans votre apprentissage. Cela vous permettra de comprendre plus rapidement (et facilement) une conversation.
Voici la méthode :
- Apprendre les 200 mots les plus fréquents
- Apprendre les 20 règles de grammaires clés
- Apprendre par cœur des phrases déjà faites pour avoir en tête des constructions linguistiques
Cela sera beaucoup plus efficace que d’apprendre les 500 verbes irréguliers qui ne vous serviront qu’une fois par an ! En plus, cela vous motivera à continuer votre apprentissage.
Conseil n°2 : Profitez de Netflix
Netflix est devenu un incontournable du streaming vidéo dans le Monde. En France, cette société revendique plus de 8 millions d’abonnements. En réalité, il y a plus de 19 millions de personnes qui regardent ses programmes puisque les gens se partagent leur compte.
Vous avez donc certainement un compte vous-même ou l’un de vos proches… Profitez-en pour regarder vos séries préférées en VO.
Le top étant de prendre des séries dont la langue originelle est celle que vous apprenez. Par exemple une série britannique comme Black Mirror, Stranger Things ou encore Peaky Blinders pour apprendre l’anglais.
L’idée, c’est de s’habituer à entendre parler la langue étrangère que vous souhaitez apprendre. Vous allez ainsi entrainer votre oreille tout en découvrant du nouveau vocabulaire, mais également des constructions de phrases.
C’est le meilleur moyen de combiner le plaisir avec l’apprentissage ! Vous avez en plus de nombreuses applications gratuites qui ont vu le jour pour améliorer cette expérience. Nous pouvons citer LangageLearningWithNetflix, Sufli ou encore Fleex.
Conseil n°3 : Trouvez un partenaire
Apprendre à deux est toujours plus intéressant et motivant que rester seul dans son coin. Pour cela, il existe plusieurs méthodes pour trouver quelqu’un avec qui faire la conversation :
- Demander à votre petit copain ou petite copine : vous pouvez proposer que la récompense soit un séjour en vacances en immersion dans le pays ;
- Demander à des amis : vous pouvez proposer un weekend à l’étranger par exemple ;
- Vous rendre dans un café des langues où vous pourrez rencontrer des personnes comme vous qui souhaitent apprendre une langue étrangère ;
- Chercher sur Internet dans des groupes Facebook ou des Forums ;
Bref, il existe de nombreuses manières de ne pas rester seul. C’est l’un des points clés pour ne pas abandonner. Vous allez pouvoir vous challenger entre vous ce qui est intéressant.
Conseil n°4 : Traduisez vos chansons préférez
Ce conseil est vieux comme le monde, mais il fonctionne parfaitement bien.
Nous vous conseillons de traduire toutes les chansons qui vous plaisent. Cela va vous permettre de mettre en pratique le vocabulaire et les règles de grammaire que vous connaissez déjà. C’est seulement ensuite que vous pourrez vous aider d’Internet pour traduire le reste.
C’est également un bon exercice pour travailler votre oreille si vous choisissez d’écrire vous-mêmes les paroles que vous entendez.
Le top de cet exercice, c’est que vous allez vous habituer à prononcer de la bonne manière. Ainsi, vous pourrez travailler votre intonation ainsi que l’accent lorsque vous chantez ou fredonnez l’air. Cela en fait un exercice complet !
Conseil n°5 : Utilisez un traducteur vocal
Le traducteur vocal est un petit appareil qui vous permet de retranscrire à l’oral et à l’écrit une traduction. En appuyant sur un simple bouton, vous n’avez plus qu’à parler pour ensuite obtenir sa retranscription traduite de manière immédiate.
Cela en fait un excellent outil pour apprendre une langue étrangère. Vous pourrez ainsi travailler à l’oral, mais également à l’écrit.
Parmi les centaines de modèles sur le marché, vous devez absolument prendre un appareil de qualité. Pour cela, n’hésitez pas à jeter un œil à notre test sur le Vasco Mini 2 ou notre test sur le Langogo Genesis.
En plus, ce traducteur de poche vous permettra de communiquer facilement à l’étranger. Ils disposent tous de nombreuses langues disponibles ce qui est toujours utile pour vous dépanner !
Vous savez maintenant parler une langue étrangère !
Avec tous ces conseils, vous savez maintenant comment apprendre à parler une langue étrangère de manière simple et rapide. Cela se fera de manière amusante et intéressante contrairement à la majorité des solutions proposées sur le marché.
Dans quelques mois, vous saurez parfaitement tenir une conversation avec quelqu’un dans sa langue !