Comment Être Bilingue ? Le Guide Complet
Comment être bilingue ? Comment parler couramment anglais en un mois ? Comment devenir bilingue seul ? Comment parler anglais facilement et rapidement ? Nous nous sommes tous posé au moins une fois ces questions.
Il faut dire que les avantages à être multilingues sont nombreux : possibilité d’accéder à des emplois plus intéressants et rémunérateurs, voyager autrement, s’expatrier plus facilement ou encore regarder des films/séries en VO !
Mais pour cela, il est important d’améliorer 3 points cruciaux dans l’apprentissage d’une langue :
- Votre écrit
- La compréhension orale
- Votre accent
Pour vous aider, nous avons listé pour vous les 7 moyens les plus sympas pour devenir bilingues !
Faire un séjour à l’étranger
C’est sans doute le moyen le plus efficace pour apprendre facilement une langue étrangère. Vous allez vous immerger directement auprès de la population ce qui va vous forcer à communiquer avec les autres.
C’est l’une des meilleures techniques pour développer votre compréhension orale ainsi que votre accent. En revanche, ce n’est pas forcément le mieux pour la partie écrite.
Vous avez certainement fait de l’anglais ou de l’espagnol à l’école pendant des années, mais cela ne vous a pas rendu bilingue. C’est normal puisque vous faisiez quelques heures par-ci par-là. En vous immergeant dans un pays pendant plusieurs semaines, vous allez faire des efforts au quotidien ce qui rend l’apprentissage plus rapide.
En plus de gagner en autonomie, vous deviendrez en plus très curieux envers les autres !
Utiliser des applications sur votre smartphone
L’avènement des smartphones a donné lieu à l’émergence de nombreuses applications pour devenir bilingue. Elles ne sont pas toutes efficaces (loin de là), mais on y trouve certaines pépites pour progresser de manière intelligente.
On peut citer Mosalingua qui vous permet d’apprendre 5 mots par entrainement puis vous les fait répéter à intervalle de plus en plus espacer pour être sûr que vous les reteniez. C’est un concept vraiment intéressant et qui a fait ses preuves.
Vous pourrez ainsi progresser de manière plus ou moins rapide selon votre besoin ou votre envie. Rien ne vous empêche d’apprendre 30 nouveaux mots par jour ! En plus, vous allez aussi bien travailler l’oral, votre accent et votre compréhension écrite.
Suivre une formation
Il existe de nombreux programmes, formations en ligne ou tout simplement cours particulier pour progresser. Vous aurez alors un coach dédié qui s’occupera de vous fournir les leçons dont vous avez besoin.
Le top, c’est que vous pouvez utiliser vos droits à la formation pour les financer. Vous les obtenez après avoir travaillé un certain nombre d’années. Ce serait donc l’occasion pour vous d’apprendre une nouvelle langue sans débourser un centime !
En plus, certaines sont certifiantes puisque vous pouvez passer des examens comme le TOEIC par exemple.
Lire ou regarder des séries en VO
Le fait de se forcer à lire en anglais ou à regarder des films/séries en voix sous-titrer vous permet de travailler aussi bien la compréhension orale que votre compréhension écrite. En plus, vous n’avez pas l’impression de travailler puisque vous passez un bon moment.
Certaines extensions pour navigateur vous permettent d’avoir accès à cela. On peut citer par exemple « Learn Witch Netflix » qui est plutôt intéressante.
Si vous vous obligez à regarder un épisode sous-titré pendant 40 minutes tous les jours, vous ferez rapidement des progrès.
Utiliser un traducteur de poche
Cette astuce est moins connue, mais reste très intéressante. Il existe des petits appareils de poche que l’on appelle traducteur vocal instantané. Il vous suffit de parler dans une langue pour qu’il traduise votre phrase à l’écrit et à l’oral dans celle que vous avez choisie.
Vous pourrez ainsi travailler votre accent, votre compréhension orale ainsi que votre compréhension écrit. C’est le top !
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre TOP 9 des meilleurs traducteurs vocaux.
Rejoindre un Club de Langue ou un Forum
Il existe de nombreuses associations comme les clubs de langues qui font une réunion par semaine dans un bar ou autre. Le principe est simple : vous vous réunissez avec plusieurs personnes et vous ne parlez que dans la langue choisie pendant la soirée.
C’est l’occasion de passer un moment convivial tout en faisant des progrès !
Si vous n’avez pas ce genre d’évènement proche de chez vous, il est possible de parler sur des forums étrangers par exemple. N’hésitez pas à venir parler en privé à des personnes pour ensuite faire des conversations Skype. Il n’y a rien de plus motivant que d’avoir un correspondant étranger pour vous pousser à vous améliorer !
Devenir bilingue en 3 mois : possible ou infaisable ?
La plupart des professeurs d’anglais vous diront qu’il est impossible de devenir bilingue en 3 mois. Le délai est trop court et vous ne connaitrez pas toutes les subtilités de la langue.
C’est vrai. Mais est-ce que vous avez besoin de connaître tout le vocabulaire sur la recherche spatiale en anglais pour vous sentir polyglotte ? A priori non.
Vous pouvez donc mettre au point un plan pour devenir bilingue rapidement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la Loi de Pareto qui explique que 20% de nos efforts produisent 80% de nos résultats.
Ainsi, vous pourriez vous concentrer sur les mots de vocabulaire les plus utilisés par la population. Par exemple, il est admis qu’en connaissant les 300 mots les plus couramment employés par les Anglais, vous pouvez comprendre 97% des conversations ! C’est largement suffisant. À côté de cela, vous faites un point sur les temps du passé, du présent et du futur et cela sera parfait pour vous exprimer normalement avec les autres !
Cela en fait une solution originale qui répond parfaitement à la question comment être bilingue !